Approche actionnelle et interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères : implémentation en classe et impact sur les apprentissages

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.2

Mots-clés :

Didactique ; enseignement des langues étrangères ; approche actionnelle ; approche interculturelle ; recherche collaborative

Résumé

Parmi les nombreuses ressources à la disposition des enseignant∙e∙s de langue, le CECR et le Plan d’études romand (PER) offrent des lignes directrices quant à l’implémentation d’une approche actionnelle en classe. Ainsi, les activités visent à donner aux apprenant·e·s les outils linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques leur permettant de communiquer dans la langue cible et d’accomplir différentes tâches dans des contextes culturels variés. On parle alors de compétence interculturelle (CI). Dans cet article, nous proposons une discussion théorique de la notion, puis nous décrivons comment huit enseignant·e·s ont réalisé des séquences interculturelles en cours d’allemand ou anglais. Les résultats ont permis d’identifier six étapes essentielles pour le développement de la CI.

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Publié

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Onillon, S. et Grünblatt, R. (2022) « Approche actionnelle et interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères : implémentation en classe et impact sur les apprentissages », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(2), p. 180–194. doi:10.24452/sjer.44.2.2.