Adaptation aux exigences des adolescent·e·s et des jeunes adultes présentant des symptômes de TDAH à l'école et sur le lieu de travail

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.4

Mots-clés :

TDAH; adolescence; adaptation aux exigences; école; formation professionnelle

Résumé

Dans la présente étude, l'adaptation aux exigences des adolescent·e·s et des jeunes adultes présentant des symptômes de TDAH à des degrés divers a été examinée à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives. 907 adolescent·e·s et jeunes adultes âgés de 14 à 24 ans, issus d'écoles professionnelles et de baccalauréats de Suisse alémanique, ont été invités à remplir un questionnaire en classe. En outre, trois entretiens ont été menés avec des adolescent·e·s atteint·e·s de TDAH. Les résultats suggèrent que les adolescent·e·s concerné·e·s ont plus de difficultés à faire face aux exigences scolaires et professionnelles que les adolescent·e·s non concerné·e·s et que, entre autres, des conditions d'apprentissage et de travail défavorables à l'école et sur le lieu de travail peuvent avoir un effet inhibiteur sur la capacité à faire face aux exigences.  

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Annette Krauss, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik

    MSc. in Psychologie (Vertiefung  Klinische- und Gesundheitspsychologie). Nebenfach Publizistik- und Kommunikationswissenschaften. Universität Zürich

    Dissertationsprojekt zum Thema «Wohlbefinden und Anforderungsbewältigung von Jugendlichen mit ADHS-Symptomen und die Rolle ausgewählter Schutzfaktoren» (Leibniz-Universität Hannover, laufend)

    Seit 2015 wissenschaftliche Mitarbeiterin an der Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik 

     

  • Katja Mackowiak, Leibniz Universität Hannover

    Professorin für Sonderpädagogische Psychologie an der Leibniz Universität Hannover (seit 2010)

    Dipl.-Psychologin

    Forschung zu Lernunterstützung durch kognitive Aktivierung; Professionalisierung von pädagogischem Personal; ADHS

     

Téléchargements

Publié

2023-06-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Krauss, A. et Mackowiak, K. (2023) « Adaptation aux exigences des adolescent·e·s et des jeunes adultes présentant des symptômes de TDAH à l’école et sur le lieu de travail », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(1), p. 40–52. doi:10.24452/sjer.45.1.4.