Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Adaptation aux exigences des adolescent·e·s et des jeunes adultes présentant des symptômes de TDAH à l'école et sur le lieu de travail

Résumé

Dans la présente étude, l'adaptation aux exigences des adolescent·e·s et des jeunes adultes présentant des symptômes de TDAH à des degrés divers a été examinée à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives. 907 adolescent·e·s et jeunes adultes âgés de 14 à 24 ans, issus d'écoles professionnelles et de baccalauréats de Suisse alémanique, ont été invités à remplir un questionnaire en classe. En outre, trois entretiens ont été menés avec des adolescent·e·s atteint·e·s de TDAH. Les résultats suggèrent que les adolescent·e·s concerné·e·s ont plus de difficultés à faire face aux exigences scolaires et professionnelles que les adolescent·e·s non concerné·e·s et que, entre autres, des conditions d'apprentissage et de travail défavorables à l'école et sur le lieu de travail peuvent avoir un effet inhibiteur sur la capacité à faire face aux exigences.  

Mots-clés

TDAH; adolescence; adaptation aux exigences; école; formation professionnelle

PDF (Allemand)

Biographie de l'auteur-e

Annette Krauss

MSc. in Psychologie (Vertiefung  Klinische- und Gesundheitspsychologie). Nebenfach Publizistik- und Kommunikationswissenschaften. Universität Zürich

Dissertationsprojekt zum Thema «Wohlbefinden und Anforderungsbewältigung von Jugendlichen mit ADHS-Symptomen und die Rolle ausgewählter Schutzfaktoren» (Leibniz-Universität Hannover, laufend)

Seit 2015 wissenschaftliche Mitarbeiterin an der Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik 

 

Katja Mackowiak

Professorin für Sonderpädagogische Psychologie an der Leibniz Universität Hannover (seit 2010)

Dipl.-Psychologin

Forschung zu Lernunterstützung durch kognitive Aktivierung; Professionalisierung von pädagogischem Personal; ADHS