Formation initiale à l’enseignement secondaire et formation continue diplômante à l’enseignement primaire en éducation physique à Genève : Quelle(s) tradition(s) d’enseignement ?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.3

Mots-clés :

éducation physique, traditions d’enseignement, didactique, Formation des enseignant·e·s

Résumé

Cette contribution vise à décrire et analyser l’émergence de deux programmes de formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université de Genève, au regard des traditions d’enseignement dans lesquels ils sont susceptibles de s’être ancrés : (a) la FORENSEC (enseignement secondaire) ; (b) le DAS MDAS (enseignement primaire). La méthodologie respecte les étapes classiques de l’analyse de documents. L’analyse des principaux documents de références de ces programmes montre qu’ils s’ancrent très majoritairement dans une tradition d’enseignement de l’éducation physique comme éducation à la culture physique et sportive. Cet ancrage résulte à la fois d’un choix conscient du corps enseignant et de facteurs structurels qui y sont favorables, voire le déterminent.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Benoît Lenzen, Université de Genève

    Benoît Lenzen est professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et à l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève (Suisse). Il y dirige l’équipe de Didactique et épistémologie de l’éducation physique (DEEP.Ge) ainsi que plusieurs programmes de formation d’enseignant·e·s. Ses travaux actuels portent principalement sur les traditions d’enseignement et les compétences psychosociales en éducation physique.
    Université de Genève, Pavillon Mail, Boulevard du Pont-d’Arve 40, CH-1211 Genève 4
    E-mail : benoit.lenzen@unige.ch

Téléchargements

Publié

2023-09-27

Comment citer

Lenzen, B. (2023) « Formation initiale à l’enseignement secondaire et formation continue diplômante à l’enseignement primaire en éducation physique à Genève : Quelle(s) tradition(s) d’enseignement ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(2), p. 112–123. doi:10.24452/sjer.45.2.3.