Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique d’Éducation à la Citoyenneté numérique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.3

Mots-clés :

Citoyenneté numérique, représentations et pratiques enseignantes, didactique de l’éducation à la citoyenneté, modèle didactique, justice sociale

Résumé

L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément.

Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’Éducation à la Citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didactique d’éléments conceptuels.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2023-06-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L. et Buttier, J.-C. (2023) « Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique d’Éducation à la Citoyenneté numérique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(1), p. 27–39. doi:10.24452/sjer.45.1.3.