Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique d’Éducation à la Citoyenneté numérique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.3Mots-clés :
Citoyenneté numérique, représentations et pratiques enseignantes, didactique de l’éducation à la citoyenneté, modèle didactique, justice socialeRésumé
L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément.
Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’Éducation à la Citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didactique d’éléments conceptuels.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .