Fidéliser le personnel des écoles dans des contextes difficiles - Le leadership transformationnel peut-il atténuer les intentions de démission ?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.2Mots-clés :
Contexte difficile; leadership transformationnel; intention de démissionner; fidélisation du personnel; analyse multi-niveauxRésumé
Le travail dans les écoles situées dans des contextes difficiles est marqué par des défis pédagogiques qui peuvent conduire les enseignant·e·s à envisager de démissionner. L'article examine auprès de 1'658 enseignant·e·s de 114 écoles du canton de Berne le lien entre le contexte socio-spatial de l'école et l'intention de démissionner et vérifie le rôle joué par un leadership transformationnel de la direction de l'école. Les résultats montrent que les circonstances difficiles du travail pédagogique sont positivement liées aux intentions de démission et que le leadership transformationnel l'est négativement, mais que les effets se produisent indépendamment les uns des autres. Cela indique que le leadership transformationnel contribue à la fidélisation du personnel, mais qu'il ne permet pas nécessairement de compenser des conditions de travail défavorables.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .