Fidéliser le personnel des écoles dans des contextes difficiles - Le leadership transformationnel peut-il atténuer les intentions de démission ?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.2

Mots-clés :

Contexte difficile; leadership transformationnel; intention de démissionner; fidélisation du personnel; analyse multi-niveaux

Résumé

Le travail dans les écoles situées dans des contextes difficiles est marqué par des défis pédagogiques qui peuvent conduire les enseignant·e·s à envisager de démissionner. L'article examine auprès de 1'658 enseignant·e·s de 114 écoles du canton de Berne le lien entre le contexte socio-spatial de l'école et l'intention de démissionner et vérifie le rôle joué par un leadership transformationnel de la direction de l'école. Les résultats montrent que les circonstances difficiles du travail pédagogique sont positivement liées aux intentions de démission et que le leadership transformationnel l'est négativement, mais que les effets se produisent indépendamment les uns des autres. Cela indique que le leadership transformationnel contribue à la fidélisation du personnel, mais qu'il ne permet pas nécessairement de compenser des conditions de travail défavorables.

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Biographies de l'auteur-e

  • Regula Windlinger, PH Bern

    Regula Windlinger, Dr., Wissenschaftliche Mitarbeiterin im Schwerpunktprogramm «Governance im System Schule»

    Forschungsschwerpunkte: Führung in Schulen, Schulleitungshandeln, Tagesschulen, Steuerung im Bildungssystem

    PHBern, Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation, Fabrikstrasse 8, CH-3012 Bern.

  • Julia Warwas, Universität Stuttgart-Hohenheim

    Julia Warwas, Prof. Dr., Inhaberin der Professur für Wirtschaftspädagogik mit dem Schwerpunkt Theorie und Didaktik beruflicher Bildung

    Forschungsschwerpunkte: Lehrprofessionalität, Kooperation und Kommunikation in Lehrkräfte-Teams, Psychische Beanspruchung beim Lernen und Arbeiten, Digital gestützte Kompetenzmessung in Ausbildungs- und Arbeitssettings, Personalführung in Schulen, Lernbegleitende Diagnostik und ihre technologische Unterstützung

    Universität Stuttgart-Hohenheim, Institut für Bildung, Arbeit und Beruf, Fruwirthstraße 47, 70593 Stuttgart.

  • Ueli Hostettler, PH Bern

    Ueli Hostettler, Prof. Dr. habil., Leiter des Schwerpunktprogramms «Governance im System Schule»

    Forschungsschwerpunkte: Führung ins Schulen, Schulleitungshandeln, Schulentwicklung, Schulsystementwicklung, Digitalisierung

    PHBern, Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation, Fabrikstrasse 8, CH-3012 Bern.

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Publié

2023-06-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Windlinger, R., Warwas, J. et Hostettler, U. (2023) « Fidéliser le personnel des écoles dans des contextes difficiles - Le leadership transformationnel peut-il atténuer les intentions de démission ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(1), p. 15–26. doi:10.24452/sjer.45.1.2.