Les formateurs et formatrices en entreprise en Suisse : de multiples façons de former et de socialiser les apprenti·e·s

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.1

Mots-clés :

Système dual ; formateur·trice·s en entreprise ; socialisation ; Suisse ; pratiques de formation

Résumé

Le système de formation dual, qui comprend des cours en école professionnelle et en entreprise, est la forme de formation post-obligatoire la plus fréquentée en Suisse. Le rôle des formateur·trice·s en entreprise n'a pas fait l'objet d'études approfondies jusqu'à présent. Cet article vise à combler cette lacune en mettant en évidence leur rôle en tant qu'agents de socialisation. Des analyses qualitatives et typologiques mettent en évidence les différentes pratiques et contenus de la socialisation des apprentis, structurés autour de quatre profils idéaux-typiques de formateur·trice·s appelé·e·s "entrepreneur·euse·s de soi", "artisans", "reconverti·e·s" et "résigné·e·s". Cette typologie a été construite à partir de leur perception des apprenti·e·s et de leur satisfaction à l'égard de la fonction formatrice.

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Publié

2023-06-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Besozzi, R. (2023) « Les formateurs et formatrices en entreprise en Suisse : de multiples façons de former et de socialiser les apprenti·e·s », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(1), p. 2–14. doi:10.24452/sjer.45.1.1.