Relation de collaboration et de pouvoir entre enseignant·e·s spécialisé·e·s et enseignant·e·s ordinaires au sein de l’école inclusive

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.2

Mots-clés :

enseignant·e·s spécialisé·e·s ; école inclusive ; normes professionnelles ; collaboration ; relations de pouvoir

Résumé

Cet article présente une recherche aboutissant à une proposition de théorisation de la relation de collaboration entre les enseignant·e·s ordinaires et les enseignant·e·s spécialisé·e·s exerçant en milieu ordinaire. Les résultats montrent que la politique à visée inclusive inscrit les enseignant·e·s spécialisé·e·s dans une norme professionnelle ambiguë : la réserve participante. Pour répondre aux besoins des élèves à besoins particuliers, elles·ils se donnent le mandat d’influencer les pratiques des enseignant·e·s ordinaires et sont alors mené·e·s à rechercher deux formes de pouvoir. Cela étant, les enseignant·e·s ordinaires, mais aussi les normes du convivialisme, de la neutralité bienveillante et de la caring attitude exercent un effet de contre-pouvoir.

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Biographie de l'auteur-e

  • Amandine Gouttefarde, Université de Genève

    Amandine Gouttefarde est docteure en sciences de l’éducation. Elle travaille comme enseignante spécialisée au sein d’un établissement scolaire primaire et secondaire dans le canton de Vaud (Suisse). Elle est membre du Laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (LIFE) de l’Université de Genève.

    Université de Genève / FAPSE c/o Andreea Capitanescu Benetti - Boulevard du Pont-d'Arve 40 - 1211 Genève 4

    E-mail : amandine.gouttefarde@unige.ch

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Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Gouttefarde, A. (2023) « Relation de collaboration et de pouvoir entre enseignant·e·s spécialisé·e·s et enseignant·e·s ordinaires au sein de l’école inclusive », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 242–252. doi:10.24452/sjer.45.3.2.