Les Core Practices comme opportunité de mise en réseau pendant le semestre pratique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.3

Mots-clés :

Core Practices ; cohérence ; semestre pratique ; intégration des connaissances ; métaperspective

Résumé

Les incohérences à différents points de la formation des enseignant·e·s ont pour conséquence que les étudiant·e·s sont confronté·e·s au défi de mettre en relation, dans les phases pratiques, les connaissances acquises jusqu'ici à l'université dans les sciences spécialisées, les didactiques des disciplines et les sciences de l'éducation avec ce qui se passe dans l'enseignement. Dans cette contribution conceptuelle, nous argumentons en faveur de l'approche des soi-disant Core Practices et explorons dans quelle mesure cette approche, en particulier par son lien avec les perspectives de recherche actuelles, recèle un potentiel de mise en réseau à différents niveaux, notamment dans le cadre des phases pratiques sous la responsabilité de l'université.

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Biographies de l'auteur-e

  • Judith Schellenbach-Zell, Bergische Universität Wuppertal

    Judith Schellenbach-Zell, Dr., wissenschaftliche Mitarbeiterin am Institut für Bildungsforschung. Forschungsgebiete: Lehrkräfteprofessionalisierung, Theorie-Praxis-Verzahnung in der Lehrkräftebildung, Praxisphasen in der Lehrkräftebildung, Reflexion von angehenden Lehrkräften

    Bergische Universität Wuppertal, Lise-Meitner-Strasse 27-31, D-42119 Wuppertal

    E-Mail: zell@uni-wuppertal.de

  • Roswitha Ritter, Bergische Universität Wuppertal

    Roswitha Ritter, Dr., wissenschaftliche Mitarbeiterin im Arbeitsbereich Empirische Schulforschung. Forschungsgebiete: Lehrkräfteprofessionalisierung, Praxisphasen in der Lehrer*innenbildung, Communities of Practice.

    Bergische Universität Wuppertal, Rainer-Gruenter-Strasse 21, D-42119 Wuppertal

    E-Mail: rritter@uni-wuppertal.de

  • Sarah Sommer, Bergische Universität Wuppertal

    Sarah Sommer, Dr., wissenschaftliche Mitarbeiterin im Arbeitsbereich Empirische Schulforschung. Forschungsgebiete: Lehrkräfteprofessionalisierung, Theorie-Praxis Verzahnung in Praxisphasen der Lehrkräfteausbildung, Feedback in der Hochschule.

    Bergische Universität Wuppertal, Lise-Meitner-Strasse 27-31, D-42119 Wuppertal

    E-Mail: sarah.sommer@uni-wuppertal.de

  • Kathrin Fussangel, Bergische Universität Wuppertal

    Kathrin Fussangel, Prof. Dr., Leitung des Arbeitsbereichs Empirische Schulforschung. Forschungsgebiete:
    Kooperation an Schulen, Transferforschung, Lehrkräfteprofessionalisierung.

    Bergische Universität Wuppertal, Rainer-Gruenter-Strasse 21, D-42119 Wuppertal

    E-Mail: fussangel@uni-wuppertal.de

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Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Schellenbach-Zell, J. (2023) « Les Core Practices comme opportunité de mise en réseau pendant le semestre pratique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 253–264. doi:10.24452/sjer.45.3.3.