Facteurs associés à la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : Une analyse des données de l’enquête TALIS 2018
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.4Mots-clés :
Satisfaction professionnelle des enseignant·e·s ; conditions de travail ; enseignement secondaire ; TALIS ; OCDERésumé
La présente étude cherche à cerner les facteurs associés à la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s du secondaire en utilisant les données de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) 2018. La base de données initiale porte sur plus de 250'000 enseignant·e·s dans 15'000 écoles à travers 48 pays. Les résultats montrent que le leadership, la qualité des relations entre enseignant·e·s et élèves, le salaire et les pratiques pédagogiques collaboratives sont positivement et significativement associés à la satisfaction professionnelle. À l’inverse, le stress lié à la charge de travail, les barrières au développement professionnel et le climat scolaire sont négativement et significativement associés à la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .