Facteurs associés à la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : Une analyse des données de l’enquête TALIS 2018

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.4

Mots-clés :

Satisfaction professionnelle des enseignant·e·s ; conditions de travail ; enseignement secondaire ; TALIS ; OCDE

Résumé

La présente étude cherche à cerner les facteurs associés à la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s du secondaire en utilisant les données de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) 2018. La base de données initiale porte sur plus de 250'000 enseignant·e·s dans 15'000 écoles à travers 48 pays. Les résultats montrent que le leadership, la qualité des relations entre enseignant·e·s et élèves, le salaire et les pratiques pédagogiques collaboratives sont positivement et significativement associés à la satisfaction professionnelle. À l’inverse, le stress lié à la charge de travail, les barrières au développement professionnel et le climat scolaire sont négativement et significativement associés à la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s.

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Biographie de l'auteur-e

  • Djily Diagne, Université de Fribourg

    Djily Diagne is currently a senior lecturer in economics and education policy at the University of Fribourg. He received a doctorate in economics from the University of Neuchâtel and a master's degree in management and public policy analysis from the University of Geneva. His current research interests include school performance measurement, market-oriented education reforms, and the labor market for teachers.

    Université de Fribourg, Département des sciences de l’éducation et de la formation, Boulevard de Pérolles 90, CH-1700 Fribourg

    E-mail: Djily.Diagne@unifr.ch

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Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Diagne, D. (2023) « Facteurs associés à la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : Une analyse des données de l’enquête TALIS 2018 », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 265–277. doi:10.24452/sjer.45.3.4.