Distinction empirique des types de tâches - une étude exploratoire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.5

Mots-clés :

Analyse de cluster ; tâches d'apprentissage ; processus d'apprentissage ; qualité des tâches ; analyse des taches

Résumé

Avec le changement d'orientation de l'«input» vers l'«outcome» et de la qualité de l'école vers celle de l'enseignement, la recherche se concentre désormais sur la qualité des tâches. Afin de soutenir le développement cumulatif des compétences des apprenant·e·s prévu par les programmes d'enseignement, les tâches séquentielles gagnent en importance. L'approche du modèle de processus d'apprentissage présentée dans cette étude distingue cinq types de tâches : la confrontation, l'élaboration, l'exercice, la synthèse et le transfert lors de l'apprentissage. Cette étude examine dans quelle mesure ces types se distinguent effectivement de manière empirique au sein d’ensembles de tâches. Pour ce faire, 58 tâches liées aux matières MINT sont regroupées en catégories à l'aide d'analyses de cluster afin d’identifier les types de tâches. Les résultats de l'étude montrent qu'une typologie est en principe possible.

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Biographies de l'auteur-e

  • Sebastian Stuppan, PH Luzern & Pädagogische Hochschule Heidelberg

    Sebastian Stuppan, Dr, forscht am Forschungs- und Entwicklungsinstitut für Fachdidaktik Natur, Mensch, Gesellschaft und doziert in den Fächern Naturwissenschaften und Technik, Sek I, sowie in Medien und Informatik der PH Luzern. Er doktorierte am Institut für Naturwissenschaften, Geographie und Technik an der PH Heidelberg. Forschungsgebiete: Kompetenzfördernde Aufgaben, Aufgabenqualität, MINT-Bildung, Inquiry Based Science Education, Citizen Science.

    Pädagogische Hochschule Luzern, Sentimatt 1, 6003, Luzern

    E-Mail: sebastian.stuppan@phlu.ch

  • Markus Wilhelm, PH Luzern & Pädagogische Hochschule Heidelberg

    Markus Wilhelm, Prof. Dr., ist Leiter des Forschungs- und Entwicklungsinstituts für Fachdidaktik Natur, Mensch, Gesellschaft und Leiter des Masterstudiengangs Fachdidaktik Natur, Mensch, Gesellschaft und Nachhaltige Entwicklung der PH Luzern sowie Honorarprofessor an der PH Heidelberg. Forschungsgebiete: Professionskompetenz und Aufgabenqualität in den MINT-Fächern, Didaktik der Nachhaltigkeitswissenschaft.

    Pädagogische Hochschule Luzern, Sentimatt 1, 6003, Luzern

    E-Mail: markus.wilhelm@phlu.ch  

  • Katrin Bölsterli Bardy, PH Luzern

    Katrin Bölsterli Bardy, Prof. Dr., forscht am Forschungs- und Entwicklungsinstitut für Fachdidaktik Natur, Mensch, Gesellschaft und doziert im Fach Naturwissenschaften und Technik, Sek I der PH Luzern. Forschungsgebiete: MINT-Aufgabenforschung, kompetenzorientierte Lehrmittelforschung, Forschung im Bereich Brain Type und Gender im Lehramtsstudium.

    Pädagogische Hochschule Luzern, Pfistergasse 20, 6003, Luzern

    E-Mail: katrin.boelsterli@phlu.ch  

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Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Stuppan, S., Wilhelm, M. et Bölsterli Bardy, K. (2023) « Distinction empirique des types de tâches - une étude exploratoire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 278–292. doi:10.24452/sjer.45.3.5.