Distinction empirique des types de tâches - une étude exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.5Mots-clés :
Analyse de cluster ; tâches d'apprentissage ; processus d'apprentissage ; qualité des tâches ; analyse des tachesRésumé
Avec le changement d'orientation de l'«input» vers l'«outcome» et de la qualité de l'école vers celle de l'enseignement, la recherche se concentre désormais sur la qualité des tâches. Afin de soutenir le développement cumulatif des compétences des apprenant·e·s prévu par les programmes d'enseignement, les tâches séquentielles gagnent en importance. L'approche du modèle de processus d'apprentissage présentée dans cette étude distingue cinq types de tâches : la confrontation, l'élaboration, l'exercice, la synthèse et le transfert lors de l'apprentissage. Cette étude examine dans quelle mesure ces types se distinguent effectivement de manière empirique au sein d’ensembles de tâches. Pour ce faire, 58 tâches liées aux matières MINT sont regroupées en catégories à l'aide d'analyses de cluster afin d’identifier les types de tâches. Les résultats de l'étude montrent qu'une typologie est en principe possible.
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