Plans d'études gymnasiaux dans une Suisse multilingue : une analyse didactique des objectifs de formation et des compétences transversales et disciplinaires à l'exemple de la formation économique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.6

Mots-clés :

Gymnase ; plan d'études ; objectifs de formation ; compétences ; formation économique

Résumé

Le développement des plans d'études est influencé par la politique de l'éducation et les conceptions didactiques des disciplines. Cet article examine les plans d'études gymnasiaux en Suisse au niveau des objectifs de formation, des compétences transversales et disciplinaires, en prenant pour exemple l'éducation économique. Un corpus représentatif de documents a été établi, les données textuelles évaluées qualitativement et comparées selon des caractéristiques structurelles (catégorie de discipline, langue). Les résultats montrent dans quelle mesure les plans d'études suivent des conceptions didactiques et des traditions linguistico-culturelles différentes. Ces conclusions peuvent guider l'analyse des plans d'autres disciplines et le développement futur des plans, notamment pour l'éducation économique.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Nicole Ackermann, PH Zürich

    Nicole Ackermann, Prof. Dr. phil., Professorin ZFH für Berufspädagogik mit Schwerpunkt Didaktik. Forschungsbereiche: ökonomische und politische Bildung, kaufmännische Berufsbildung, Lehrer*innenbildung.

    Pädagogische Hochschule Zürich, Sekundarstufe 2/Berufsbildung, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich, Schweiz
    E-Mail: nicole.ackermann@phzh.ch

  • Thomas Ruoss, Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung

    Thomas Ruoss, Dr. phil., Senior Researcher und Studiengangleiter BSc in Berufsbildung. Forschungsbereiche: historische Bildungsforschung, ökonomische Bildung, Berufsbildung, Governance.

    Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung, Kirchlindachstrasse 79, CH-3052 Zollikofen, Schweiz

    E-Mail: thomas.ruoss@ehb.swiss

Téléchargements

Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Ackermann, N. et Ruoss, T. (2023) « Plans d’études gymnasiaux dans une Suisse multilingue : une analyse didactique des objectifs de formation et des compétences transversales et disciplinaires à l’exemple de la formation économique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 293–306. doi:10.24452/sjer.45.3.6.