Plans d'études gymnasiaux dans une Suisse multilingue : une analyse didactique des objectifs de formation et des compétences transversales et disciplinaires à l'exemple de la formation économique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.6Mots-clés :
Gymnase ; plan d'études ; objectifs de formation ; compétences ; formation économiqueRésumé
Le développement des plans d'études est influencé par la politique de l'éducation et les conceptions didactiques des disciplines. Cet article examine les plans d'études gymnasiaux en Suisse au niveau des objectifs de formation, des compétences transversales et disciplinaires, en prenant pour exemple l'éducation économique. Un corpus représentatif de documents a été établi, les données textuelles évaluées qualitativement et comparées selon des caractéristiques structurelles (catégorie de discipline, langue). Les résultats montrent dans quelle mesure les plans d'études suivent des conceptions didactiques et des traditions linguistico-culturelles différentes. Ces conclusions peuvent guider l'analyse des plans d'autres disciplines et le développement futur des plans, notamment pour l'éducation économique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .