Les difficultés de lecture en faculté des Lettres perçues par les étudiant·e·s et leurs enseignant·e·s: le grand écart?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.5

Mots-clés :

lecture, difficultés, littératies universitaires, étudiant·e·s, enseignant·e·s

Résumé

L’article s’intéresse aux difficultés de lecture universitaire des étudiant·e·s. Après une synthèse des rares travaux sur la question et l’expression de leurs liens avec ceux sur les littératies universitaires, notre contribution propose un compte-rendu d’une étude empirique portant sur les difficultés perçues d’étudiant·e·s d’une faculté des Lettres de Suisse romande et de celles perçues par leurs enseignant·e·s. Les résultats indiquent que ces dernier·ère·s perçoivent plus de difficultés que les premier·ère·s ; que cela soit dans une évaluation globale, ou spécifique à certains aspects de la lecture. Ce grand écart, couplé à un champ d’étude encore étroit, nous invitent à défendre la réplication de telles études et la systématisation des définitions et méthodologies à utiliser.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Camille Schaer, Université de Lausanne

    Camille Schaer est enseignante de français au secondaire II. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2023 à l’Université de Lausanne, porte sur la bande dessinée et ses potentialités pour l’enseignement. Explorant les croisements interdisciplinaires entre la littérature et la didactique par le biais de travaux dédiés à la lecture, elle nourrit des réflexions notamment sur la littérature de jeunesse et les littératies universitaires.
    Université de Lausanne, UNIL-Chamberonne, Anthropole, CH-1015 Lausanne
    E-mail : camille.schaer@eduvaud.ch

  • Jean-Philippe Maitre, Haute École Pédagogique Vaud

    Jean-Philippe Maitre est docteur en Sciences de l’Éducation et Professeur Associé à la Haute École Pédagogique Vaud. Ayant exercé ses missions de recherche et d’enseignement dans des unités de formation des (futur·e·s) enseignant·e·s, il s’intéresse aux défis de leur métier, notamment ceux relatifs aux implicites du langage.
    Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne
    E-mail : jean-philippe.maitre@hepl.ch

  • Vanessa Glauser, Université de Lausanne

    Vanessa Glauser est Première assistante au Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) à l’Université de Lausanne, spécialiste de la poésie française du XVIe siècle, docteure en littérature française de l’Université de Stanford. Elle s’intéresse à la réception des auteurs classiques et à l’enseignement des textes de la Renaissance.
    Université de Lausanne, UNIL-Chamberonne, Anthropole, CH-1015 Lausanne
    E-mail : vanessa.glauser@unil.ch

Téléchargements

Publié

2024-06-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Schaer, C., Maitre, J.-P. et Glauser, V. (2024) « Les difficultés de lecture en faculté des Lettres perçues par les étudiant·e·s et leurs enseignant·e·s: le grand écart?  », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(1), p. 61–73. doi:10.24452/sjer.46.1.5.