Le soutien pédagogique régulier pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - Hétérogénéité inter- et intracantonale en termes de population cible et mise en œuvre
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.8Mots-clés :
Soutien pédagogique régulier; hétérogénéité intercantonale; hétérogénéité intracantonale; be-soin éducatif particulier léger; mesures d'aide à l'intégration scolaireRésumé
Le soutien pédagogique régulier (SPR) est la mesure la plus courante pour aider les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers légers en Suisse. Nous analysons les disparités en population cible, allocation des ressources et mise en œuvre du SPR entre et à l'intérieur des cantons. L'hétérogénéité constatée signifie d'une part que tous les élèves suisses ne bénéficient pas du SPR de manière égale, risquant ainsi de renforcer les inégalités éducatives existantes. D'autre part, cela impacte les conditions cadres et de travail des équipes éducatives. En recherche, il est crucial de considérer et de documenter clairement les disparités en population cible et en mise en œuvre concrète du SPR pour tirer des conclusions et effectuer des comparaisons entre les études ou les régions.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .