Le soutien pédagogique régulier pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - Hétérogénéité inter- et intracantonale en termes de population cible et mise en œuvre

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.8

Mots-clés :

Soutien pédagogique régulier; hétérogénéité intercantonale; hétérogénéité intracantonale; be-soin éducatif particulier léger; mesures d'aide à l'intégration scolaire

Résumé

Le soutien pédagogique régulier (SPR) est la mesure la plus courante pour aider les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers légers en Suisse. Nous analysons les disparités en population cible, allocation des ressources et mise en œuvre du SPR entre et à l'intérieur des cantons. L'hétérogénéité constatée signifie d'une part que tous les élèves suisses ne bénéficient pas du SPR de manière égale, risquant ainsi de renforcer les inégalités éducatives existantes. D'autre part, cela impacte les conditions cadres et de travail des équipes éducatives. En recherche, il est crucial de considérer et de documenter clairement les disparités en population cible et en mise en œuvre concrète du SPR pour tirer des conclusions et effectuer des comparaisons entre les études ou les régions.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Caroline Sahli Lozano, PH Bern

    Caroline Sahli Lozano, Dr., Leiterin des Schwerpunktprogramms „Inklusive Bildung“ am Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation der PH Bern; Dozentin am Institut für Heilpädagogik und am Institut für Weiterbildung und Medienbildung der PH Bern. Forschungsgebiete: Inklusive Bildung, schulische Integration und Selektion, Umgang mit Heterogenität, Bildungsungleichheiten.

    PH Bern, IFE, Fabrikstrasse 8, CH-3012 Bern.

    E-Mail: caroline.sahlilozano@phbern.ch

  • Fabian Setz, PH Bern

    Fabian Setz, BSc, Studium Erziehungswissenschaften; seit 2022 Hilfsassistenz im Schwerpunktprogramm “Inklusive Bildung” der PH Bern. Forschungsschwerpunkte: Inklusive Bildung, Umgang mit Heterogenität, Bildungsungleichheiten.

    PH Bern, IFE, Laupenstrasse 19, CH-3008 Bern.

    E-Mail: fabian.setz@phbern.ch

  • Sergej Wüthrich, PH Bern

    Sergej Wüthrich, Dr., Wissenschaftlicher Mitarbeiter im Schwerpunktprogramm „Inklusive Bildung“ am Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation der PH Bern; Dozent am Institut für Heilpädagogik der PH Bern. Forschungsgebiete: Inklusive Bildung, schulische Integration und Selektion, soziale Partizipation von Lernenden mit Behinderung, Bildungsungleichheiten.

    PH Bern, IFE, Fabrikstrasse 8, CH-3012 Bern.

    E-Mail: sergej.wuethrich@phbern.ch

  • Matthias Wicki, PH Bern

    Matthias Wicki, MSc, Studium der Psychologie und Soziologie; Doktorand in Life Science an der Universität Lausanne; seit 2021 wissenschaftlicher Mitarbeiter im Schwerpunktprogramm „Inklusive Bildung“ der PH Bern. Forschungsschwerpunkte: Inklusive Bildung, Integrative schulische Massnahmen, Psychische Gesundheit.

    PH Bern, IFE, Laupenstrasse 19, CH-3008 Bern

    E-Mail: matthias.wicki@phbern.ch    

Téléchargements

Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Sahli Lozano, C. (2023) « Le soutien pédagogique régulier pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - Hétérogénéité inter- et intracantonale en termes de population cible et mise en œuvre », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 320–334. doi:10.24452/sjer.45.3.8.