Facteurs favorisant l'engagement des étudiant·e·s de premier semestre dans la formation des enseignant·e·s

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.4

Mots-clés :

Engagement étudiant; transition vers l’université; expérience de la première année; intégration sociale; enseignement à distance en situation d'urgence

Résumé

La transition des étudiant·e·s vers l'enseignement supérieur étant difficile, il est facile d'imaginer que s'engager dans un apprentissage plus autorégulé et se connecter avec le corps professoral et les pairs est devenu encore plus difficile pendant les périodes de fermeture (partielle) des établissements d'enseignement supérieur en raison de la pandémie de Covid. S'appuyant sur le cadre de Kahu & Nelson (2018), notre étude vise à mieux comprendre l'engagement des étudiant·e·s. Au semestre d'automne 2020, les étudiants·e·s de deux programmes d'une haute école pédagogique suisse ont participé à une enquête (n=291). Dans l'ensemble, les étudiant·e·s ont rapporté des niveaux d'engagement plutôt faibles. Nos analyses montrent que les facteurs de l'environnement d'apprentissage, tels que le contact manqué avec les pairs, ainsi que les variables de l'interface éducative (auto-efficacité, plaisir, appartenance) peuvent expliquer les différences d'engagement.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Franziska Zellweger, Pädagogische Hochschule Zürich

    Franziska Zellweger, PhD, is Professor for Teaching and Learning in Higher Education at Zürich University of Teacher Education (Switzerland). Her research interests revolve around student transition into university, curriculum development and team learning.
    Zurich University of Teacher Education, Centre for Teaching and Learning in Higher Education, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    Email: franziska.zellweger@phzh.ch

  • Taiga Brahm, Eberhard Karls Universität Tübingen

    Taiga Brahm, PhD, is Professor Economic Education at the University of Tuebingen (Germany). Her research interests focus on learners’ competence development and students’ transition from school to academic studies or vocational training. Furthermore, she investigates how (inter)disciplinary competencies can be promoted in economic learning environments and curricula.
    Eberhard Karls Universität Tübingen, Lehrstuhl für Ökonomische Bildung und Wirtschaftsdidaktik, Melanchthonstr. 30, D-72:074 Tübingen
    Email: taiga.brahm@uni-tuebingen.de

  • Mirjam Kocher, PH Zürich

    Mirjam Kocher, PhD, researches and teaches at Zurich University of Teacher Education (Switzerland) on the topics of competence development, teaching quality and classroom videography.
    Zurich University of Teacher Education, Centre for Teaching Professions and Continuing Professional Development, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    Email: mirjam.kocher@phzh.ch

Téléchargements

Publié

2024-06-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Zellweger, F. et Brahm, T. (2024) « Facteurs favorisant l’engagement des étudiant·e·s de premier semestre dans la formation des enseignant·e·s », Revue suisse des sciences de l’éducation. Traduit parM. Kocher, 46(1), p. 47–60. doi:10.24452/sjer.46.1.4.