Facteurs favorisant l'engagement des étudiant·e·s de premier semestre dans la formation des enseignant·e·s
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.4Mots-clés :
Engagement étudiant; transition vers l’université; expérience de la première année; intégration sociale; enseignement à distance en situation d'urgenceRésumé
La transition des étudiant·e·s vers l'enseignement supérieur étant difficile, il est facile d'imaginer que s'engager dans un apprentissage plus autorégulé et se connecter avec le corps professoral et les pairs est devenu encore plus difficile pendant les périodes de fermeture (partielle) des établissements d'enseignement supérieur en raison de la pandémie de Covid. S'appuyant sur le cadre de Kahu & Nelson (2018), notre étude vise à mieux comprendre l'engagement des étudiant·e·s. Au semestre d'automne 2020, les étudiants·e·s de deux programmes d'une haute école pédagogique suisse ont participé à une enquête (n=291). Dans l'ensemble, les étudiant·e·s ont rapporté des niveaux d'engagement plutôt faibles. Nos analyses montrent que les facteurs de l'environnement d'apprentissage, tels que le contact manqué avec les pairs, ainsi que les variables de l'interface éducative (auto-efficacité, plaisir, appartenance) peuvent expliquer les différences d'engagement.
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