Diversité et singularité des conditions de formation à l’enseignement spécialisé lors des stages : une confrontation aux conditions de travail effectives
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.9Mots-clés :
enseignement spécialisé ; formation initiale ; stages ; conditions de formation ; conditions de travailRésumé
Les conditions auxquelles les futur·e·s enseignant·e·s spécialisé·e·s sont confronté·e·s lors des stages de formation initiale sont encore peu connues et peu discutées. Cet article vise à décrire à partir de données d’observation filmées, transcrites et analysées, les conditions de formation dont bénéficient cinq stagiaires lors de leurs stages de formation initiale effectués à Genève dans différents contextes d’enseignement spécialisé. Les résultats révèlent une grande proximité entre les conditions de formation et les conditions de travail effectives du corps enseignant spécialisé. Ils soulignent leur singularité, leur diversité, tout comme leur caractère formateur, mais dévoilent également les risques d’une telle proximité pour la formation des stagiaires.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .