Diversité et singularité des conditions de formation à l’enseignement spécialisé lors des stages : une confrontation aux conditions de travail effectives

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.9

Mots-clés :

enseignement spécialisé ; formation initiale ; stages ; conditions de formation ; conditions de travail

Résumé

Les conditions auxquelles les futur·e·s enseignant·e·s spécialisé·e·s sont confronté·e·s lors des stages de formation initiale sont encore peu connues et peu discutées. Cet article vise à décrire à partir de données d’observation filmées, transcrites et analysées, les conditions de formation dont bénéficient cinq stagiaires lors de leurs stages de formation initiale effectués à Genève dans différents contextes d’enseignement spécialisé. Les résultats révèlent une grande proximité entre les conditions de formation et les conditions de travail effectives du corps enseignant spécialisé. Ils soulignent leur singularité, leur diversité, tout comme leur caractère formateur, mais dévoilent également les risques d’une telle proximité pour la formation des stagiaires.

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Biographie de l'auteur-e

  • Coralie Delorme, UNIGE

    Coralie Delorme est docteure en sciences de l’éducation, chargée d’enseignement à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dans l’équipe PACES, ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la formation au travail d’enseignant spécialisé. Ils explorent dans une perspective d’analyse du travail de l’enseignant·e spécialisé·e et dans une approche interactionniste située de l’enseignement spécialisé, le développement professionnel des enseignant·e·s spécialisé·e·s.

    Université de Genève, Boulevard du Pont d’Arve 40, 1205 Genève

    E-mail : coralie.delorme@unige.ch

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Publié

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Delorme, C. (2023) « Diversité et singularité des conditions de formation à l’enseignement spécialisé lors des stages : une confrontation aux conditions de travail effectives », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 335–345. doi:10.24452/sjer.45.3.9.