Ceci est une version obsolète publiée le 2023-12-20. Consulter la version la plus récente.

Accéder aux épistémologies pratiques du professeur et des élèves pour comprendre la fabrique du curriculum en actes

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.10

Mots-clés :

Épistémologie pratique ; curriculum en actes ; action conjointe en didactique ; éducation physique et sportive

Résumé

Cette étude vise à documenter les épistémologies pratiques de la·du professeur·e et des élèves dans le cas d’un cycle d’acrosport en classe de terminale afin de mieux comprendre la fabrique du curriculum en actes. Les données d’observation en classe sont croisées avec les données d’entretiens semi-dirigés avec le professeur et les élèves afin d’inférer des éléments d’épistémologie pratique. Les résultats montrent que le professeur et les élèves ont des conceptions différenciées des savoirs à enseigner / à apprendre et des savoirs pour enseigner / pour apprendre. De plus, le suivi de deux groupes d’élèves met en évidence des épistémologies pratiques variées des élèves, qui peuvent être en décalage avec l’épistémologie pratique du professeur.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Mathilde Musard, Université de Franche-Comté

    Mathilde Musard est enseignant-chercheure à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Franche-Comté. Ses recherches didactiques portent sur les curriculums prescrits, interprétés ou coconstruits dans les interactions entre la professeure ou le professeur et les élèves.

    Université de Franche-Comté – UFR STAPS, 31 chemin de l’épitaphe, 25000 Besançon, France

    E-mail : mathilde.musard@univ-fcomte.fr

  • Maël Le Paven, Université de Bretagne Occidentale

    Maël Le Paven est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation de l’Université de Bretagne Occidentale. Ses recherches didactiques abordent les ajustements en jeu dans l’action didactique entre la professeure ou le professeur et les élèves.

    Université de Bretagne Occidentale – Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation, 20 avenue Victor Le Gorgeu, 29200 Brest, France

    E-mail : mael.lepaven@univ-brest.fr

  • David Bezeau, Université de Sherbrooke

    David Bezeau est professeur à la Faculté de sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Ses principaux intérêts de recherche sont l’évaluation, la didactique et le développement professionnel en éducation physique et à la santé.

    Université de Sherbrooke, 2500, boulevard de l’Université, Sherbrooke, QC, Canada

    E-mail : david.bezeau@sherbrooke.ca

Téléchargements

Publié

2023-12-20

Versions

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Musard, M., Le Paven, M. et Bezeau, D. (2023) « Accéder aux épistémologies pratiques du professeur et des élèves pour comprendre la fabrique du curriculum en actes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(3), p. 346–357. doi:10.24452/sjer.45.3.10.