Accéder aux épistémologies pratiques du professeur et des élèves pour comprendre la fabrique du curriculum en actes
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.10Mots-clés :
Épistémologie pratique ; curriculum en actes ; action conjointe en didactique ; éducation physique et sportiveRésumé
Cette étude vise à documenter les épistémologies pratiques de la·du professeur·e et des élèves dans le cas d’un cycle d’acrosport en classe de terminale afin de mieux comprendre la fabrique du curriculum en actes. Les données d’observation en classe sont croisées avec les données d’entretiens semi-dirigés avec le professeur et les élèves afin d’inférer des éléments d’épistémologie pratique. Les résultats montrent que le professeur et les élèves ont des conceptions différenciées des savoirs à enseigner / à apprendre et des savoirs pour enseigner / pour apprendre. De plus, le suivi de deux groupes d’élèves met en évidence des épistémologies pratiques variées des élèves, qui peuvent être en décalage avec l’épistémologie pratique du professeur.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Versions
- 2024-01-08 (2)
- 2023-12-20 (1)
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .