Ceci est une version obsolète publiée le 2024-06-25. Consulter la version la plus récente.

Évolution des attitudes des enseignant·e·s vaudois·e·s envers l’intégration scolaire et de leur sentiment d’auto-efficacité entre 2016 et 2022

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.2

Mots-clés :

intégration/inclusion scolaire, attitudes, enseignant·e·s, Concept 360°, sentiment d'auto-efficacité

Résumé

La présente étude transversale propose d’examiner l’évolution des attitudes à l’égard de l’intégration scolaire et le sentiment d’auto-efficacité (SAE) d’enseignant·e·s vaudois·e·s, avant et après l’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée et l’introduction du concept 360° en 2019. Les attitudes et le SAE mesurés en 2022 chez 167 enseignant·e·s ont été comparés aux données recueillies auprès de 306 enseignant·e·s en 2016. Les résultats indiquent que les attitudes des enseignant·e·s sont moins positives en 2022 qu’en 2016 et que leur niveau de SAE est moins élevé, particulièrement au secondaire I. Ces résultats ouvrent des pistes de réflexion concernant l’accompagnement des (futur·e·s) enseignant·e·s dans la mise en œuvre de l’école à visée inclusive.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Valérie Benoit, Haute école pédagogique Vaud

    Valérie Benoit est professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, dans l’Unité d’enseignement et de recherche de Pédagogie Spécialisée. Elle a mené sa thèse sur le thème des attitudes des enseignant·e·s à l’égard de l’intégration scolaire. Ses champs actuels de recherche portent notamment sur l’environnement socioéducatif et la sanction éducative au secondaire I, ainsi que sur la perception d’efficacité collective des enseignant·e·s.
    Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne
    E-mail : valerie benoit@hepl.ch

  • Tiffanie Röthlisberger, Etat de Vaud

    Tiffanie Röthlisberger est enseignante spécialisée dans un établissement ordinaire primaire et secondaire vaudois.
    Établissement primaire et secondaire d’Aigle, Chemin de la Planchette 18, CH-1860 Aigle
    E-mail : tiffanie.roethlisberger@edu-vd.ch

  • Frédéric Marteau, Etat de Vaud

    Frédéric Marteau est enseignant spécialisé dans un établissement ordinaire primaire et secondaire vaudois.
    Établissement secondaire de Léon-Michaud, Rue Léon-Michaud 3, CH-1400 Yverdon-les-Bains
    E-mail : frederic.marteau@edu-vd.ch

  • Marjorie Valls, Haute école pédagogique du canton de Vaud

    Marjorie Valls est professeure associée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, dans l’Unité d’enseignement et de Recherche Développement de l’enfant à l’adulte. Elle a collaboré à un projet du FNS portant sur la collaboration entre enseignant·e·s titulaires et spécialisé·e·s en contexte d’intégration scolaire. Ses champs actuels de recherche portent notamment sur les liens entre coping, sentiment d’auto-efficacité et burnout chez les enseignant·e·s.
    Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne
    E-mail : marjorie.valls@hepl.ch

Téléchargements

Publié

2024-06-25

Versions

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Röthlisberger, T., Marteau, F. et Valls, M. (2024) « Évolution des attitudes des enseignant·e·s vaudois·e·s envers l’intégration scolaire et de leur sentiment d’auto-efficacité entre 2016 et 2022 », Revue suisse des sciences de l’éducation. Traduit parV. Benoit, 46(1), p. 16–29. doi:10.24452/sjer.46.1.2.