La réussite en éducation : Entre « se réussir » et « réussir pour soi »

Auteurs-es

  • Gabriele Di Patrizio Université de Strasbourg

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.5

Mots-clés :

obstacle, pression mentale, se réussir, moments d’apprentissages, construction identitaire

Résumé

Par principe, un·e apprenant·e s’invite, est invité·e à réussir ses apprentissages qui se soldent, le cas échéant, par la validation d’une évaluation certificative. Comment la dimension transformatrice et émancipatrice de la notion de réussite émerge-t-elle ? Le contexte de cette étude correspond à l’animation d’une formation de courte durée de formateurs occasionnels. À partir d’une recherche anthropologique en sciences de l’éducation, seront dégagées certains enjeux identitaires liés à l’anthropologie de la réussite. Il est essentiel que l’éducateur·trice en formation prenne en compte ce paradigme pour s’affranchir dans sa future pratique de toute idée reçue comme une évidence sur la réussite en éducation.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Gabriele Di Patrizio, Université de Strasbourg

    Gabriele Di Patrizio est docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg (Lisec EA 2310). Ses recherches en anthropologie de l’éducation explorent le sens que les hommes et les femmes donnent à ce qu’ils font pour construire et renouveler leur identité. Il est associé au Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique (L.R.Ph.P.) : Rhodes. Il dirige un institut de formation et de recherche engagé depuis 22 ans dans l’amélioration des pratiques des professionnels en gérontologie.

    Institut de Formation Spécialisé en Éducabilité Professionnelle, 41A Route des Vosges, F–67140 Eichhoffen

    E-Mail : gabriele.di-patrizio@ifosep.fr

Téléchargements

Publié

2025-04-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Di Patrizio, G. (2025) « La réussite en éducation : Entre « se réussir » et « réussir pour soi » », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(1), p. 57–68. doi:10.24452/sjer.47.1.5.