Participation dans l’enseignement supérieur : développement et validation d’un questionnaire pour évaluer les opportunités perçues de participation des étudiant·e·s

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.6

Mots-clés :

Participation, degrés de participation des étudiant·e·s, champs participatifs des dispositifs d’enseignement-apprentissage, enseignement supérieur

Résumé

Cet article a pour objectif de développer et valider un questionnaire permettant d’évaluer les opportunités de participation telles qu’elles sont perçues par les étudiant·e·s. Son contenu repose sur un questionnaire conçu à l’origine pour l’enseignement secondaire. Les 54 items explorent les domaines suivants : contenus d’apprentissage, objectifs d’apprentissage, méthodes pédagogiques, formes d’organisation sociale, critères d’évaluation et modalités d’examen. La structure factorielle tridimensionnelle identifiée pour le niveau secondaire (« participation autodéterminée », « codétermination conditionnelle », « détermination externe ») peut également être observée dans l’ensemble de ces domaines dans le contexte de l’enseignement supérieur. Les caractéristiques descriptives et les corrélations des dimensions avec la motivation sont conformes aux attentes théoriques.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Michael Jüttler, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)

    Michael Jüttler (Dr.) ist Dozent am Zentrum für Innovative Didaktik der ZHAW Winterthur. Zu seinen Forschungsschwerpunkten zählen die Erforschung von Lehr-Lern-Prozessen auf Ebene der Sekundarstufe und der Hochschulen (insb. heterogenitätsbezogene Lehr-Lern-Forschung), Partizipation und Heteronomie in institutionalisierten Bildungsprozessen, Gamification und Game-Based-Learning, die Messung und Modellierung ökonomischer Kompetenzen sowie Übergänge von der Schule in die Hochschule und den Beruf.

    Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), Zentrum für Innovative Didaktik, St.-Georgen-Platz 2, 8401 Winterthur

    E-Mail: Michael.Juettler@zhaw.ch

  • Tobias Kärner, Universität Hohenheim

    Tobias Kärner (Prof. Dr.) ist Professor für Wirtschaftspädagogik an der Universität Hohenheim. Zu seinen Forschungsschwerpunkten zählen die folgenden Themenbereiche: Psychosoziale Bedingungen und Effekte berufsbildender Lehr- und Lernprozesse; Autonomie, Partizipation und Heteronomie in institutionalisierten Bildungsprozessen; Erziehungswissenschaftliche Normenprobleme, Wertefragen und ideologiekritische Betrachtungen von Erziehungs- und Bildungszielen.

    Universität Hohenheim, Professur für Wirtschaftspädagogik, insb. Lehr- und Lernprozesse, Fruwirthstraße 47, D-70599 Stuttgart

    E-Mail: Tobias.Kaerner@uni-hohenheim.de

Téléchargements

Publié

2025-04-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Jüttler, M. et Kärner, T. (2025) « Participation dans l’enseignement supérieur : développement et validation d’un questionnaire pour évaluer les opportunités perçues de participation des étudiant·e·s », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(1), p. 69–93. doi:10.24452/sjer.47.1.6.