Participation dans l’enseignement supérieur : développement et validation d’un questionnaire pour évaluer les opportunités perçues de participation des étudiant·e·s
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.6Mots-clés :
Participation, degrés de participation des étudiant·e·s, champs participatifs des dispositifs d’enseignement-apprentissage, enseignement supérieurRésumé
Cet article a pour objectif de développer et valider un questionnaire permettant d’évaluer les opportunités de participation telles qu’elles sont perçues par les étudiant·e·s. Son contenu repose sur un questionnaire conçu à l’origine pour l’enseignement secondaire. Les 54 items explorent les domaines suivants : contenus d’apprentissage, objectifs d’apprentissage, méthodes pédagogiques, formes d’organisation sociale, critères d’évaluation et modalités d’examen. La structure factorielle tridimensionnelle identifiée pour le niveau secondaire (« participation autodéterminée », « codétermination conditionnelle », « détermination externe ») peut également être observée dans l’ensemble de ces domaines dans le contexte de l’enseignement supérieur. Les caractéristiques descriptives et les corrélations des dimensions avec la motivation sont conformes aux attentes théoriques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .