Formation professionnelle contre paiement : Motifs et circonstances des apprenti · e · s dans la formation professionnelle initiale et la maturité professionnelle organisées en école privée contre paiement
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.4Mots-clés :
Éducation professionnelle, écoles privées, inégalités scolaires, trajectoires professionnelles, niveau secondaire supérieurRésumé
Dans le système suisse de formation professionnelle, les écoles privées qui proposent des formations dans le domaine de la formation professionnelle initiale et de la maturité professionnelle contre paiement de frais de scolarité passent plutôt inaperçues dans la recherche sur l'éducation et la transition. Contrairement aux offres de formation du degré secondaire II proposées par les écoles publiques et les entreprises, ces écoles privées ne connaissent pas de conditions d'admission liées aux notes scolaires ou de logiques de sélection des entreprises. Sur la base empirique de l'analyse thématique des interviews de 27 apprenti·e·s, cet article détermine pour la première fois les motifs et circonstances des apprenti·e·s qui paient des frais de scolarité pour une formation professionnelle initiale ou pour la maturité professionnelle.
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