Au cœur du déploiement de systèmes de gestion de la qualité dans l’enseignement professionnel postobligatoire : expertises et dynamiques d’interdépendances
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.4Mots-clés :
gestion de la qualité, acteurs intermédiaires, évaluation externe, certification qualité, auditsRésumé
Cet article examine le déploiement des systèmes de gestion de la qualité dans des établissements de formation professionnelle postobligatoire, soulignant l’entrée de normes qualité et une extension de l’audit qui renforcent des liens d’interdépendance. Il explore l’implication croissante d’acteurs non-étatiques, mobilisés comme « tiers-expert » dans les dispositifs d’évaluation externe ou de certification qualité des établissements. Nous mettrons en lumière ce phénomène « en marche », donnant voix à des acteurs hybrides opérant dans des espaces d’intermédiation, tout en analysant les visées commerciales qui sous-tendent ces dynamiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Silvia Sá 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .