Au cœur du déploiement de systèmes de gestion de la qualité dans l’enseignement professionnel postobligatoire : expertises et dynamiques d’interdépendances

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.4

Mots-clés :

gestion de la qualité, acteurs intermédiaires, évaluation externe, certification qualité, audits

Résumé

Cet article examine le déploiement des systèmes de gestion de la qualité dans des établissements de formation professionnelle postobligatoire, soulignant l’entrée de normes qualité et une extension de l’audit qui renforcent des liens d’interdépendance. Il explore l’implication croissante d’acteurs non-étatiques, mobilisés comme « tiers-expert » dans les dispositifs d’évaluation externe ou de certification qualité des établissements. Nous mettrons en lumière ce phénomène « en marche », donnant voix à des acteurs hybrides opérant dans des espaces d’intermédiation, tout en analysant les visées commerciales qui sous-tendent ces dynamiques.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Silvia Sá, Haute École Pédagogique Vaud

     Silvia Sá est docteure en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, au sein de l’Unité d’Enseignement et de Recherche « Développement – psychologique, organisationnel et professionnel ». Sa recherche doctorale porte sur le management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires. Ses travaux s'inscrivent dans les champs de la sociologie des professions, sociologie des organisations et des outils de gestion.

    HEP Vaud, Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne

    E-Mail: silvia.sa@hepl.ch

Téléchargements

Publié

2025-10-06

Comment citer

Sá, S. (2025) « Au cœur du déploiement de systèmes de gestion de la qualité dans l’enseignement professionnel postobligatoire : expertises et dynamiques d’interdépendances », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(2), p. 128–138. doi:10.24452/sjer.47.2.4.