Regards de parents sur le parcours d’orientation professionnelle de leurs enfants ayant eu des mesures d’aide en contexte intégratif – une étude de cas multiples

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.9

Mots-clés :

orientation professionnelle, besoins éducatifs particuliers, intégration scolaire, cycle d’orientation

Résumé

Cet article examine le parcours d’orientation professionnelle de huit jeunes identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (iBEP), scolarisé·e·s de façon intégrative au secondaire I en Suisse. Leurs parents ont exprimé leur perception de ce parcours et de leur collaboration avec les professionnel·le·s impliqué·e·s. L’analyse de cas inter-sites révèle des trajectoires souvent complexes et non linéaires, générant une forte charge mentale, émotionnelle et administrative pour les familles. Les résultats soulignent la diversité des intervenant·e·s et leurs rôles variés. Ils questionnent également le rôle des services d’orientation professionnelle pour les élèves iBEP et appellent à davantage de réactivité et de flexibilité dans le soutien apporté à ces jeunes et à leurs familles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Ariane Paccaud, Université de Fribourg

    Ariane Paccaud, Lectrice, Dr. Phil., a pour domaines de recherche l’intégration, l’inclusion, la collaboration école-famille, la pédagogie spécialisée et l’accès au curriculum.
    Université de Fribourg, Rue de Morat 36, CH-1700 Fribourg
    E-Mail : ariane.paccaud@unifr.ch

  • Reto Luder, Pädagogische Hochschule Zürich

    Reto Luder, Professeur HEP en pédagogie spécialisée, Prof., Dr. Phil., a pour domaines de recherche l’intégration, l’inclusion, la pédagogie spécialisée, les troubles du comportement et le diagnostic.
    Pädagogische Hochschule Zürich, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    E-Mail : reto.luder@phzh.ch

  • André Kunz, Pädagogische Hochschule Zürich

    André Kunz, Professeur HEP en pédagogie spécialisée, Dr. Phil., a pour domaines de recherche l’intégration, l’inclusion, la collaboration école-famille, la collaboration interprofessionnelle, la planification du soutien et les troubles du comportement.
    Pädagogische Hochschule Zürich, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    E-Mail : andre.kunz@phzh.ch

  • Giuliana Pastore, Pädagogische Hochschule Zürich

    Giuliana Pastore, collaboratrice scientifique, Dr. Phil., a pour domaines de recherche l’intégration, l’inclusion, la collaboration école-famille et la relation enseignants-élèves.
    Pädagogische Hochschule Zürich, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    E-Mail : giuliana.pastore@phzh.ch

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Paccaud, A. (2025) « Regards de parents sur le parcours d’orientation professionnelle de leurs enfants ayant eu des mesures d’aide en contexte intégratif – une étude de cas multiples », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 341–353. doi:10.24452/sjer.47.3.9.