Regards de parents sur le parcours d’orientation professionnelle de leurs enfants ayant eu des mesures d’aide en contexte intégratif – une étude de cas multiples
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.9Mots-clés :
orientation professionnelle, besoins éducatifs particuliers, intégration scolaire, cycle d’orientationRésumé
Cet article examine le parcours d’orientation professionnelle de huit jeunes identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (iBEP), scolarisé·e·s de façon intégrative au secondaire I en Suisse. Leurs parents ont exprimé leur perception de ce parcours et de leur collaboration avec les professionnel·le·s impliqué·e·s. L’analyse de cas inter-sites révèle des trajectoires souvent complexes et non linéaires, générant une forte charge mentale, émotionnelle et administrative pour les familles. Les résultats soulignent la diversité des intervenant·e·s et leurs rôles variés. Ils questionnent également le rôle des services d’orientation professionnelle pour les élèves iBEP et appellent à davantage de réactivité et de flexibilité dans le soutien apporté à ces jeunes et à leurs familles.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Ariane Paccaud, Reto Luder, André Kunz, Giuliana Pastore 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
