Gouvernance participative en éducation : entre ambition partenariale et luttes politiques dans le canton de Genève
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.2.3Mots-clés :
Gouvernance, action publique éducative, acteurs non étatiques, partenariat, enseignement secondaire obligatoireRésumé
Cet article questionne les modalités de gouvernance de l’action publique éducative dans le cadre d’un projet de réforme de la dernière étape de la scolarité obligatoire dans le canton de Genève. Il interroge le rôle des acteurs non étatiques dans le processus de réforme présenté par les autorités publiques comme une collaboration partenariale. La démarche participative a-t-elle permis aux groupes d’intérêt d’être de réels partenaires ? La sociologie de l’action publique sert d’approche théorique pour traiter les relations entre autorités publiques et groupes d’intérêt. L’analyse de notes d’observations, d’entretiens, de débats et rapports parlementaires montre que l’influence des acteurs non étatiques est limitée par le poids des enjeux politiques qui surpassent les enjeux pédagogiques.
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© Sonia Revaz, Guillaume Annen 2025

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