Responsabilité de l’école selon le modèle américain : Dilemmes d’une évaluation aux enjeux essentiels

Auteurs-es

  • Adam Gamoran

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.1.4765

Mots-clés :

No Child Left Behind (NCLB), loi sur l’instruction, responsabilité institutionnelle, standards, évaluation, enjeux éducatifs

Résumé

No Child Left Behind (NCLB) est une nouvelle loi fédérale américaine qui demande aux états désireux d’obtenir des allocations fédérales dans le domaine de l’éducation d’élaborer des standards relatifs aux compétences scolaires, de définir des évaluations pour mesurer les progrès effectués par rapport aux standards mêmes et de responsabiliser les districts et les écoles en matière de résultats. La prise en charge de la responsabilité (accountability) par de sévères tests standardisés rentre dans le cadre des plus récents développements d’un long parcours de réforme de l’instruction américaine basée sur des standards; ce processus de réforme ’amélioration a pu compter tant sur le support de la majorité que de celui de l’opposition. Cette responsabilisation se dessine dans un contexte avec un système peu formel de supervision officielle et l’absence d’évaluations nationales. NCLB se confronte à quatre dilemmes que chaque système d’évaluation devant attester de sa responsabilité (accountability) doit affronter: définir des standards élevés ; adopter des objectifs absolus pour évaluer les progrès ; accepter l’étroitesse des tests standards dans deux matières seulement, le prix à payer pour assurer des standards clairs et spécifiques ; et, même si le succès en est limité, chercher à identifier les mécanismes qui peuvent garantir les mêmes opportunités pour atteindre les standards. Grâce à ce type d’approche, la loi NCLB a galvanisé l’attention des éducateurs, mais a aussi stimulé les enseignants et les étudiants à s’améliorer. Cependant, elle entraîne également de sanctions disproportionnées pour les écoles au service des populations défavorisées car aucune distinction n’est faite entre les écoles efficaces et inefficaces. De ce fait, cette loi propose un cadre temporel irréaliste pour en assurer le succès.

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Publié

2007-06-01

Comment citer

Gamoran, A. (2007) « Responsabilité de l’école selon le modèle américain : Dilemmes d’une évaluation aux enjeux essentiels », Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(1), p. 79–94. doi:10.24452/sjer.29.1.4765.