Ce que les futurs enseignants doivent apprendre en science de l’éducation. Analyse du curriculum des sciences de l’éducation dans les instituts de formation à l’enseignement en Suisse alémanique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.32.1.4826Mots-clés :
Analyse de curricula, formation d’enseignants, sciences de l’édu- cation, didactique générale, curriculum de base, standards de formationRésumé
Les connaissances systématiques sur le contenu du curriculum d’études tel qu’il est transmis aux futurs enseignants sont peu développées. Dans le cadre de l’étude sur la formation professionnelle des enseignants TEDS-M, une analyse du curriculum de la formation en sciences de l’éducation a été menée sur la base de toutes les filières pour l’école primaire et secondaire I en Suisse alémanique. En ce qui concerne l’étendue et le contenu de la formation, il y a peu de différences entre les niveaux visés; par contre les divergences entre les différents instituts de formation à l’enseignement sont considérables. Cependant, un référentiel commun de thèmes et de sujets est en train de se constituer, sur lequel pourrait s’appuyer un curriculum suisse de base ou l’élaboration de standards communs de formation. Des difficultés s’annoncent en raison d’une distinction insuffisante entre des contenus qui relèvent des sciences de l’éducation ou de la didactique générale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .