L’éducation au développement durable: entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques

Auteurs-es

  • Nicole Tutiaux-Guillon
  • Sylvie Considère

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.2.4832

Mots-clés :

Éducation au développement durable, disciplines scolaires, savoirs scolaires, finalités, interdisciplinarité, enseignants

Résumé

L’éducation au développement durable (EDD), prescrite en France depuis 2004, est censée s’articuler sur les disciplines existantes au primaire et au secondaire. Or le statut des savoirs et les pratiques usuelles de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre s’avèrent en contradiction avec ce qui caractérise l’EDD, telle que l’ont définie et expérimentée de nombreux auteurs. En outre, les enjeux éthiques et civiques de l’EDD sont inégalement pris en charge. L’analyse des projets construits par des enseignants, l’observation de cours, des entretiens et des questionnaires passés auprès d’enseignants débutants confortent ce constat. Elle met aussi en évidence d’autres obstacles et parfois des points d’appui pour introduire l’EDD à l’École.

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Publié

2010-09-01

Comment citer

Tutiaux-Guillon, N. et Considère, S. (2010) « L’éducation au développement durable: entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(2), p. 193–212. doi:10.24452/sjer.32.2.4832.