Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois

Auteurs-es

  • Patrick Bonvin
  • Nancy Gaudreau

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.3.4964

Mots-clés :

Intégration scolaire, problèmes de comportement, gestion de classe, formation des enseignants, futurs enseignants

Résumé

Dans le contexte de l’intégration scolaire, la gestion de la classe et des comportements des élèves représente un défi de taille. Notre étude décrit les perceptions qu’ont de futurs enseignants suisses et québécois de leur capacité à appliquer des stratégies efficaces de prévention et de gestion des comportements difficiles en classe. Les résultats mettent en évidence des différences liées à la nationalité des participants, et confirment partiellement les résultats de recherches antérieures montrant que les enseignants estiment manquer de cours portant sur la gestion de classe lors de leur formation, et se sentent peu compétents dans ce domaine. Enfin, les enseignants attribuent leurs compétences actuelles plutôt à leurs expériences pratiques qu’à leur formation théorique.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-19

Comment citer

Bonvin, P. et Gaudreau, N. (2018) « Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(3), p. 481–502. doi:10.24452/sjer.37.3.4964.