La professionnalisation des sages-femmes: analyse par la dynamique des représentations sociales et professionnelles

Auteurs-es

  • Coralie Fregonese
  • Pierre Ratinaud

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.2.4985

Mots-clés :

Professionnalisation, représentations sociales et professionnelles, formation initiale par alternance, étudiants sages-femmes

Résumé

Cette recherche porte sur la dynamique des représentations sociales et professionnelles intervenant dans le processus de professionnalisation des étudiants sages-femmes. Elle mobilise la théorie des représentations sociales et professionnelles et interroge un système représentationnel composé de deux objets: la profession de sage-femme et la profession de médecin. Une étude transversale par questionnaires auprès de 358 étudiants à différents moments de la formation (de l’année du concours à la quatrième année en école) a mis en évidence l’évolution de ces représentations lors de la formation. 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-19

Comment citer

Fregonese, C. et Ratinaud, P. (2018) « La professionnalisation des sages-femmes: analyse par la dynamique des représentations sociales et professionnelles », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), p. 385–402. doi:10.24452/sjer.38.2.4985.