Transferts et implémentations d’un programme suédois de travail manuel: Sloyd et le pouvoir entrepreneurial

Auteurs-es

  • Martin Lawn

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.1.5051

Mots-clés :

Travail manuel et activité créatrice, mouvement et influence du programme Sloyd, histoire transnationale

Résumé

Sloyd est un programme suédois de travail manuel pour les écoles mis en place à la fin du 19e siècle. Ce programme a eu une grande influence en Suède d’abord, puis très rapidement, auprès d’enseignants et d’éducateurs d’autres pays. C’est cette influence qui est au cœur du présent article. Recourant aux apports de l’historiographie transnationale, le présent article étudie les sites d’influence ainsi que le flux des personnes et de textes y relatifs. L’accent est mis sur la circulation des idées et des pratiques entre les États et en particulier entre la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde, ainsi que sur les manières particulières dont ces transferts ont été intégrés au projet Sloyd. L’analyse porte donc sur le programme Sloyd et sur les conditions qui ont permis son influence dans d’autres pays entre 1890 à 1930 en particulier, bien que ses effets aient continué ensuite à se déployer à travers le monde.

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Publié

2018-07-11

Comment citer

Lawn, M. (2018) « Transferts et implémentations d’un programme suédois de travail manuel: Sloyd et le pouvoir entrepreneurial », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), p. 29–48. doi:10.24452/sjer.40.1.5051.