Transfert du savoir dans le contexte des discussions des années 1970 sur les plans d’études en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.1.5054Mots-clés :
Plan d’études, réforme scolaire, scientifisation, administration de l’éducation, formation des enseignantsRésumé
Dans le contexte des discussions menées en Suisse dans les années 1970 sur les plans d’études, cet article examine trois mécanismes centraux de transfert à l’exemple du Freiburger Arbeitsgruppe für Lehrplanforschung (FAL): le transfert des résultats scientifiques américains dans le contexte de réforme curriculaire en Suisse, le transfert du savoir scientifique en matière de changements du personnel de l’Université à la pratique éducative et politique de formation ainsi que le transfert du savoir à travers de consultation politique. Les stratégies et motivations des acteurs impliqués mises en lumière et les processus de réforme abordés démontrent de manière générale que le groupe de travail FAL a apporté une contribution précieuse à la scientifisation des travaux sur les plans d’études dans la Suisse des années 1970.
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