Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise

Auteurs-es

  • Annabelle Virginie Grandchamp HEP Vaud
  • Grégory Quin
  • Jacques Méard

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.10

Mots-clés :

Éducation physique, réforme, prescriptions, évaluation sommative, activité évaluative

Résumé

Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-10-14

Comment citer

Grandchamp, A.V., Quin, G. et Méard, J. (2020) « Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(2), p. 482–500. doi:10.24452/sjer.42.2.10.