Attribution et mise en œuvre de la compensation des désavantages au niveau secondaire I de l’école obligatoire en Suisse

Auteurs-es

  • Caroline Sahli Lozano
  • Kathrin Brandenberg
  • Anne Sophie Ganz

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.13

Mots-clés :

Education inclusive ; mesures pédagogiques d’intégration ; compensation des désavantages ; direction de l’école

Résumé

Diverses mesures pédagogiques d’intégration visant à assurer le meilleur développement scolaire et social possible aux enfants et aux adolescent·e s ayant des besoins éducatifs particuliers ont été introduites en Suisse. Jusqu’à présent, peu de recherches ont été conduites à ce sujet. Notre article présente les premières données clés sur la mesure d’intégration « compensation des désavantages » au niveau du secondaire I. Sur la base d’une enquête menée auprès des directions des écoles du canton de Berne, le groupe cible, l’attribution et la réalisation de cette mesure ont été examinés dans le contexte juridique suisse, et analysés par rapport à la théorie et aux dernières conclusions scientifiques.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-12-23

Comment citer

Sahli Lozano, C., Brandenberg, K. et Ganz, A.S. (2020) « Attribution et mise en œuvre de la compensation des désavantages au niveau secondaire I de l’école obligatoire en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(3), p. 693–706. doi:10.24452/sjer.42.3.13.