Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.11

Mots-clés :

transitions codiques ; didactique ; communication ; approche comparatiste ; approche anthropologique

Résumé

Cet article présente l’étude d’un point précis dans la dimension communicationnelle de l’interaction didactique : les transitions codiques, moment où les interactants glissent d’un canal de communication à un autre. Notre travail, inscrit dans le cadre des recherches descriptives et compréhensives, s’ancre dans une approche anthropologique et comparatiste en didactique. Il articule trois échelles temporelles et d’analyse pour retracer la dynamique conjointe de ces transitions codiques dans leur rapport avec la transmission/diffusion du savoir. Nos résultats révèlent que les transitions codiques se décrivent autour de plusieurs caractéristiques dont la production impacte de façon différentielle le processus didactique.

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Biographies de l'auteur-e

  • Fabienne Brière-Guenoun, ADEF (UR 4671), Aix Marseille Université

    Fabienne Brière-Guenoun est maitre de conférence, habilitée a diriger les recherches en science de l'éducation, à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste des cadres ergonimique et didactique.

  • Marie-Paule Poggi, CRREF (EA 4538), Université des Antilles, INSPE de Guadeloupe

    Marie-Paule Poggi est maitre de conférence, habilitée a diriger les recherches en sciences de l'éducation à l'unversité des antilles. elle est spécialisée dans les approches sociodidactique.

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Publié

2022-04-29

Comment citer

Marrot, G.G., Brière-Guenoun, F. et Poggi, M.-P. (2022) « Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 141–157. doi:10.24452/sjer.44.1.11.