"E sin rumantsch ?" Sur le traitement du plurilinguisme, la promotion du romanche et la domination de l'allemand dans les classes plurilingues du canton des Grisons

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.9

Mots-clés :

plurilinguisme ; langue minoritaire ; immersion bilingue ; école primaire ; romanche

Résumé

L'article traite de la gestion du plurilinguisme dans les classes d’immersion bilingue allemandes-romanches du canton des Grisons. Il s'agit de savoir quelles ressources linguistiques les enseignant·e·s utilisent en classe, quelles sont leurs exigences linguistiques envers les élèves et quelle est la position du romanche par rapport à l'allemand. L'étude a été menée dans une perspective de recherche ethnographique, et les cours de trois classes du cycle moyen ont été observés au printemps 2019. Dans l'ensemble, l'étude a révélé une image hétérogène des pratiques linguistiques des enseignant·e·s et des exigences linguistiques imposées aux élèves, mais aussi une domination marquée de l'allemand en classe.

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Biographies de l'auteur-e

  • Dominique Caglia, Universität Fribourg

    Doktorandin im Bereich Deutsch als Fremd- und Zweitsprache an der Universität Fribourg. Studierte Pädagogik/Psychologie und Rätoromanisch und forscht an der PH Graubünden im Ressort Mehrsprachigkeit.

  • Alex Knoll, Universität Fribourg

    Oberassistent am Departement Erziehungs- und Bildungswissenschaften der Universität Fribourg. Aktuelle Schwerpunkte: Sprache und Bildung, frühe Kindheit und Kindheitsforschung, Bildungssoziologie.

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Publié

2022-04-29

Comment citer

Caglia, D. et Knoll, A. (2022) « “E sin rumantsch ?” Sur le traitement du plurilinguisme, la promotion du romanche et la domination de l’allemand dans les classes plurilingues du canton des Grisons », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 116–128. doi:10.24452/sjer.44.1.9.