Les enjeux de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I : regards croisés sur les prescriptions officielles et ressources formelles en Suisse romande et en France

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.6

Mots-clés :

transformation chimique, cycle du carbone, question complexe, curriculum, ressources d’enseignement

Résumé

Cet article propose d’interroger les conditions d’enseignement-apprentissage du concept de transformation chimique par des élèves de 13-15 ans, en Suisse romande et en France. L’analyse des prescriptions officielles et des ressources formelles nous montrent que, si ce concept est au cœur du curriculum de chimie dès le secondaire I, il est également présent en biologie/géographie/SVT, via la notion de « cycle du carbone », objet au cœur de questions complexes en lien avec le réchauffement climatique. Au-delà de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique dans le cadre strictement disciplinaire de la chimie, il s’agit donc de comprendre comment ce concept peut soutenir le traitement de questions complexes et d’ainsi contribuer à la formation des citoyen·ne·s.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Florence Ligozat, Université de Genève

    Florence Ligozat, professeure associée, est titulaire de la chaire de didactique comparée de la FPSE de l’Université de Genève.
    Coordonnées : Université de Genève, FPSE, Pavillon Mail - Bureau 135, 40, Boulevard du pont d'Arve, CH-1205 Genève
    +41 (0) 22 379 07 25
    florence.ligozat@unige.ch

Téléchargements

Publié

2023-06-20

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Sudriès, M., Ligozat, F. et Cross, D. (2023) « Les enjeux de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I : regards croisés sur les prescriptions officielles et ressources formelles en Suisse romande et en France », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(1), p. 64–82. doi:10.24452/sjer.45.1.6.