Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Dernier numéro en ligne
Archives
Archives 2000-
Archives 1979-1999
À propos de la revue
Orientation éditoriale
Politique éditoriale
ISSN, indexation et archivage
Statistiques
Comités
Comité éditorial
Editeur
Comité scientifique
Contact
Soumettre
Informations générales
Articles
Numéros thématiques
Directives pour la soumission des manuscrits
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 44 No. 1 (2022): Les enseignant·es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations
Vol. 44 No. 1 (2022): Les enseignant·es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations
Publié:
2022-04-29
Editorial
Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations
Isabelle Mili, Olivier Maulini
1-21
PDF
PDF (Allemand)
Remerciements
Remerciement Expert•e•s
Caroline Guerry
22
PDF (Allemand)
Article thématique
Généraliste ou spécialiste ? Réflexions sur les dichotomies dans le débat éducatif. Un essai
Roland Reichenbach
23-34
PDF (Allemand)
L’enseignant·e « profilé·e » : une réponse conceptuelle aux contradictions inhérentes à la profession
Michael Fuchs, Silvio Herzog
35-47
PDF (Allemand)
Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande
Olivier Maulini, Manuel Perrenoud
48-60
PDF
La formation et le profil professionnel des enseignantes et des enseignants du primaire au Tessin : une longue histoire
Wolfgang Sahlfeld, Francesca Antonini
61-77
PDF (Italien)
Le/La généraliste en orchestrateur : le cas de l’enseignement des disciplines artistiques à Genève
Isabelle Mili
78-89
PDF
Varia
Effet établissement sur les performances en mathématiques à PISA 2012 : une comparaison entre deux cantons suisses
Alice Ambrosetti, Franck Petrucci, Sandra Fenaroli, Michele Egloff
90-102
PDF (Anglais)
La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d'origine
Laurent Bovey, Stéphanie Bauer, Patrick Bonvin
103-115
PDF
"E sin rumantsch ?" Sur le traitement du plurilinguisme, la promotion du romanche et la domination de l'allemand dans les classes plurilingues du canton des Grisons
Dominique Caglia, Alex Knoll
116-128
PDF (Allemand)
Le transfert de connaissances : une esquisse critique basée sur la théorie scientifique
Corrie Thiel, David Rott
129-140
PDF (Allemand)
Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels
Gilles Gerard Marrot, Fabienne Brière-Guenoun, Marie-Paule Poggi
141-157
PDF
Recension
Rothen, M. (2021). Die Elementarschullehrer am Ende des Ancien Régimes. Eine Kollektivbiografie der Schweizer Lehrerschaft im Spiegel der Stapfer-Enquête von 1799. Klinkhardt Verlag. 379 S.
Anne Bosche
158
PDF (Allemand)
Review Ender, S. (2019). Bildungsstandardisierung im politisch-administrativen Kontext. Eine Analyse des Diskurses auf internationaler Ebene seit Ende der 1980er-Jahre. Chronos Verlag. 295 S.
Marcelo Parreira do Amaral
159-160
PDF (Allemand)
von Matt, H.-K. (2022). Die Schweizerischen Fachhochschulen: eine Biografie. Geschichte und Geschichten über die Bildung eines neuen Hochschultypus. UniversitätsVerlagWebler. 231 S.
Peter Tremp
161-162
PDF (Allemand)
Charmillot, M., Jacot-Descombes, C. Àgnes Földhazi, C. (Ed) (2021). Droits humains et éducation sexuelle. Contexte, perceptions et pratiques. IES/HETS, coll. « Le social dans la cité ». 128 p..
Katja Vanini De Carlo
163-164
PDF
Lamamra, N., Kuehni, M. & Rey, S. (Dir.) (2021). Finalités et usages de la formation professionnelle. Antipodes. 297 p.
Matilde Wenger
165-166
PDF
Soumettre un article
Soumettre un article
Langue
Deutsch
English
Français
Italiano
doaj