Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Dernier numéro en ligne
Archives
Archives 2000-
Archives 1979-1999
À propos de la revue
Orientation éditoriale
Politique éditoriale
ISSN, indexation et archivage
Statistiques
Comités
Comité éditorial
Editeur
Comité scientifique
Contact
Soumettre
Informations générales
Articles
Numéros thématiques
Directives pour la soumission des manuscrits
Rechercher
en
de
fr
it
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 40 No. 1 (2018): Transfert et transformations des savoirs pédagogiques
Vol. 40 No. 1 (2018): Transfert et transformations des savoirs pédagogiques
Publié:
2018-07-11
Editorial
Transfert et transformations des savoirs pédagogiques
Lucien Criblez, Rita Hofstetter
5-16
pdf (Allemand)
pdf
Article thématique
Transferts et implémentations d’un programme suédois de travail manuel: Sloyd et le pouvoir entrepreneurial
Martin Lawn
29-48
pdf (Anglais)
Transferts culturels entre systèmes éducatifs: Italie-Tessin (1894-1936)
Wolfgang Sahlfeld
49-66
pdf (Allemand)
Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales de savoirs scolaires au prisme des manuels d’histoire, d’instruction civique et d’allemand en Suisse (19e-20e siècles)
Alexandre Fontaine, Aurélie de Mestral, Viviane Rouiller
67-86
pdf
Transfert du savoir dans le contexte des discussions des années 1970 sur les plans d’études en Suisse
Lukas Höhener, Lucien Criblez
87-110
pdf (Allemand)
Le programme pour l’éducation nationale (1914-1924) ou: comment un transfert culturel forcé échoue
Anja Giudici, Karin Manz
111-132
pdf (Allemand)
Journaux mathématiques et publics enseignants (18e-20e siècles). Le rôle heuristique de l’hétérogénéité des mondes de l’enseignement des mathématiques
Hélène Gispert
133-152
pdf
Configuration européenne des savoirs et enseignement des langues étrangères en Suisse (1961-1990)
Sandra Grizelj, Daniel Wrana
153-174
pdf (Allemand)
Varia
Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire
François Ottet, Jacques Méard
175-190
pdf (Allemand)
Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire
Pierre Largy, Aurélie Simoës-Perlant, Lucille Soulier
191-216
pdf
Pourquoi devenir enseignant-e? Idéalisme, sécurité ou «je n’en savais rien»?
Une comparaison entre les motifs de choix professionnel des étudiant-e-s allemand-e-s et suisses et l’importance des conditions spécifiques aux pays concernés.
Manuela Keller-Schneider, Sabine Weiss, Ewald Kiel
217-242
pdf (Allemand)
Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage
Kim Le Vân, Jean-Louis Berger
243-264
pdf
Recension
Trautwein, et.al (2017). Kompetenzen historischen Denkens erfassen – Konzeption, Operationalisierung und Befunde des Projekts «Historical Thinking: Competencies in History»(HiTCH).
Dorothee Brovelli
Bernholt, Andrea, Gruber, Hans & Moschner, Barbara (Hrsg.) (2017). Wissen und Lernen. Wie epistemische Überzeugungen Schule, Universität und Arbeitswelt beeinflussen.
Marion Lehner
Geppert, Corinna (2017). SchülerInnen an der Bildungsübertrittsschwelle zur Sekundarstufe I.
Markus P. Neuenschwander
Schulten, Maria Luise & Lothwesen, Kai Stefan (Hrsg.) (2017). Methoden empirischer Forschung in der Musikpädagogik. Eine anwendungsbezogene Einführung.
Stefanie Stadler Elmer
Cohen-Azria, C., Lahanier-Reuter, D., & Reuter, Y. (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire.
Sandrine Aeby Daghé
Daunay, Bertrand, Fluckiger, Cédric & Hassan, Rouba (éd.) (2015). Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques.
Sandrine Aeby Daghé
Maulini, Olivier & Progin, Laetitia (Éd.) (2016). Des établissements scolaires autonomes? Entre créativité des acteurs et éclatement du système.
Danièle Périsset
Faire une soumission
Faire une soumission
Langue
Deutsch
English
Français
Italiano
doaj